Un accompagnement sur mesure pour anticiper les coûts énergétiques, d’entretien et de maintenance de la durée de vie de votre bâtiment.
Enjeux et Contexte
Tel ou tel choix énergétique ou de système de chauffage n’échappe pas aujourd’hui à l’approche du coût global. Un investissement intégrant un bâti bien conçu sur le plan thermique avec des équipements thermiques optimisés intégrant les énergies renouvelables, sera toujours moindre en coût initial qu’en coût d’utilisation sur la durée de vie de l’ouvrage. Alors pourquoi continuer à raisonner à court terme ? Les choix de développement durable ne peuvent échapper pour être viables à une approche en coût global.
Le coût global tient compte de tout
La notion de coût global sera de plus effective tant sont importantes les dépenses ou les économies faites durant la durée de vie d’un bâtiment. Au-delà même de l’aspect énergétique, maitre d’ouvrages, maitre d’œuvre et autres acteurs de l’acte de bâtir ne peuvent désormais s’empêcher de penser « durable ».
- Quelles sont les économies d’énergie obtenues par tels système solaire ?
- Et sur quelle durée de vie ?
- Quel sera le coût de remplacement ?
- Quels sont les frais d’entretien et de maintenance ?
- Les gaines de ventilation sont-elle accessibles et nettoyables ?
- Mais également, la minuterie de la cage d’escalier doit-elle être commandée par des boitiers encastrés non vandalisables ?
- Faciles à remplacer ?
La réponse à ces questions a une incidence sur le coût de construction et sur les dépenses d’exploitation et de maintenance, donc sur le coût global de l’ouvrage.
C’est la conception même des systèmes qui détermine pour longtemps leurs coûts de gestion, d’entretien et d’exploitation. D’où la nécessité de raisonner en coût global dès les premières réflexions, dès les premières esquisses.
75% des dépenses sont souvent négligées !
Notre offre
Outil d’Aide à la décision ECOVIBATIS® :
Fort de ce constat et par retour d’expérience, Ecovitalis à développé un outil permettant de comparer différentes solutions en Coût global élargi et partagé.
La démarche en coût global doit permettre aux responsables de l’opération de définir les objectifs à atteindre en matière d’optimisation des coûts de la maintenance et de l’exploitation en regard de leurs besoins et de leurs moyens. Le calcul en coût global constitue, quant à lui, un outil d’aide à la décision permettant d’opérer des comparaisons et des arbitrages entre plusieurs solutions afin d’atteindre les objectifs recherchés.
L’outil aujourd’hui développe toute la partie Energie et CVC/Eclairage du bâtiment, de l’investissement jusqu’au remplacement des équipements en passant par l’exploitation technique et financière.
L’outil se veut le plus souple possible en comparant différentes solutions sous l’angle :
- des équipements techniques (production chauffage/climatisation, traitement d’air, ECS, éclairage),
- de la forme du bâtiment ou du niveau d’isolation,
- des évolutions des couts financiers (évolution prix énergie, le taux de l’argent, inflation, …),
- durée de calcul et de vie du bâtiment de 0 à 50 ans,
- Etc.
Grâce à la mise en place d’une base de données évolutive, l’outil ne se cantonne pas simplement au calcul d’un coût global (Investissement, cout d’exploitation, maintenance, remplacement) mais se tourne également vers un coût global élargi prenant en compte d’autres externalités telles que le confort thermique, le confort acoustique et le confort sanitaire des espaces.
Fort de l’implication d’Ecovitalis dans le développement durable, nous avons également ajouté afin d’être complet un coût global partagé, c.-à-d., un coût partagé par toutes les populations en comparant les émissions d’équivalent CO2 et le prélèvement de ressources naturelles.
Etant conscient que chaque Maître d’ouvrage n’ayant pas les mêmes attentes, nous avons pondéré chaque critère de comparaison pour réaliser une note globale par solution.